Pourquoi choisir un plan epargne retraite ?

Si vous êtes actif, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de penser à sa retraite. Pour autant, plus vous allez la préparer tôt, et plus vous pourrez avoir une épargne disponible importante. D’ailleurs, c’est décidé, vous avez envie de vous occuper de votre retraite dès à présent. Pour ce faire, plusieurs solutions existent et peuvent être avantageuses. Par exemple, vous pouvez partir sur un plan épargne retraite individuel. Il est possible que vous soyez un peu perdu au moment d’opter pour tel ou tel produit financier. Pour connaître les avantages d’un PER, vous pouvez rester avec nous. 

Prévoir votre retraite en amont

Après avoir calculé approximativement le montant de votre retraite, il est possible qu’elle ne soit pas assez élevée. Pour augmenter votre reste à vivre en tant que retraité, et pour vivre dans de bonnes conditions, vous pouvez décider d’opter pour un plan d’épargne retraite. En souscrivant à un PER, vous pourrez être sûr de passer une retraite de qualité. 

En plus de cela, il est possible d’ouvrir un PER en mettant seulement quelques centaines d’euros. Pour que cela soit intéressant sur le long terme, il est vivement conseillé de réaliser un virement mensuel et permanent de votre compte vers le PER. De cette manière, vous pouvez être sûr que l’épargne va être importante au moment de prendre votre retraite. Pour avoir une épargne significative à votre retraite, il peut être intéressant de commencer quand vous avez la trentaine. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour votre retraite. 

Réduire vos impôts

Si vous gagnez bien votre vie, il est possible que vous cherchiez des produits financiers pour faire baisser vos impôts. Ainsi, le PER peut être le produit qu’il vous faut. En effet, vous pouvez déduire les placements volontaires de vos impôts. Vous pourrez ainsi passer sur une autre tranche d’imposition et réduire drastiquement votre impôt. 

Par contre, la déduction des impôts est plafonnée à un certain montant. Ainsi, il est plafonné à 10 % des revenus professionnels, soit plus de 30 000 euros. Dans tous les cas, souscrire un PER aujourd’hui est intéressant à court terme pour réduire vos impôts et à long terme pour épargner pour vos vieux jours.

Un capital déblocable facilement

Contrairement à d’autres produits financiers, plusieurs cas de figure permettent de sortir les capitaux épargnés. Ainsi, si vous envisagez d’acheter une résidence principale, vous pouvez tout à fait demander la libération de vos fonds pour ce projet. Cela vous permet d’avoir un apport supplémentaire pour l’achat de votre bien immobilier. D’autres cas peuvent permettre de sortir les capitaux épargnés. 

Si vous faites l’objet d’un surendettement, vous pouvez aussi demander de libérer les capitaux investis. En plus de cela, d’autres imprévus peuvent aussi faire l’objet d’une libération anticipée des fonds. Si vous ou votre conjointe décédez, si vous perdez votre emploi, vous pouvez demander la levée du PER. En plus de cela, si vous avez un accident et que vous vous retrouvez en invalidité, le PER peut être fermé dans ce cas-là.