Toute personne dans l’exercice de ses activités professionnelles ou personnelles est soumise à la survenance d’événements hors de son contrôle comme les accidents. Dans le monde de l’assurance ce genre de situation est connu sous l’appellation risque. Sur le plan de l’automobile, l’une des formules d’assurances qui couvrent les risques encourus est l’assurance tout risque. Pourquoi un tel choix serait-il judicieux ?
Pour les garanties propres à l’assurance tout risque
On peut définir la formule d’assurance tout risque comme celle couvrant le plus pleinement possible les risques liés à l’automobile. Ainsi, qu’il s’agisse de votre voiture de collection ou d’une voiture neuve, vous pourrez conduire avec l’esprit tranquille. Cette formule d’assurance offre à ses utilisateurs un certain nombre d’avantages qu’il convient de mentionner. Pour ce qui est des dommages subis par le véhicule, l’assurance tout risque garantie leur couverture totale, c’est la garantie « tous accidents ». Peu importe la nature du sinistre, cette formule prend en charge tous les dommages d’ordre matériel. Nous avons ensuite la garantie du conducteur qui prend en compte les dommages d’ordre corporel subit par celui-ci. Parlant de dommages corporels il est question des frais de prise en charge médicale, d’intervention chirurgicale et des produits pharmaceutiques. En cas d’incapacité à travailler, cette garantie compense les pertes et enfin en cas de décès, l’assurance prend en charge les obsèques.
Les garanties secondaires et optionnelles
Outre les garanties tous accidents et conducteur, d’autres garanties découlent de l’assurance tout risque. La garantie bris de glace est celle qui couvre la réparation des dégâts subis par le par brise ou la lunette arrière jusqu’à leur remplacement si nécessaire. La garantie vol intervient en cas de tentative de vol ou de vol proprement dit du véhicule lorsque l’on dispose des preuves de l’effraction. La garantie explosion et incendie comme son nom l’indique couvre les explosions et incendies subis par la voiture non causée par un mauvais entretien de celui-ci. La garantie contre les aléas climatiques est appelée garantie forces de la nature ; elle couvre les dommages causés par les intempéries (tempête, avalanche, catastrophes naturelles). La protection juridique intervient en cas de litige lié à la voiture et soutient l’assuré s’il y a un procès. Les garanties accordées varient en fonction du contrat. Pour ce qui est des garanties optionnelles, vous pouvez les choisir pendant la signature du contrat. On peut parler dans ce cas de la garantie en cas de panne, le prêt d’un autre véhicule en cas d’immobilisation complète ou d’une impossibilité d’usage de la voiture assurée.
Le coût
L’assurance tout risque couvre probablement la totalité des dommages qui peuvent subvenir sur ou à cause de votre véhicule. Le prix de l’assurance tout risque varie en fonction du profil du conducteur, et du véhicule lui-même. En toute logique, elle est plus chère que l’assurance classique des tiers. Mais l’avantage se trouve dans le rapport qualité-prix. Vous ne pouvez prévoir tout ce qui peut arriver sur la route et donc la meilleure option est de couvrir tous les risques bien que vous soyez prudent sur la route.