Maîtriser la comptabilité et la gestion en anglais vous permettra d’étendre votre expertise sur le domaine de la gestion d’entreprise internationale. Par la même occasion, vous serez en mesure de comprendre l’anglais des affaires. Quelles sont les vocabulaires comptables et financiers à savoir ? Élargissez votre lexique avec les principaux termes comptables (accounting terms) dans cet article.
Maîtriser les termes comptables et financiers en anglais, les points forts
La comptabilité et la gestion d’entreprise exigent des connaissances linguistiques, spécialement l’anglais.
Les normes et les exigences internationales évoluent. Les normes IFRS (International Finainancial reporting) ou les GAAP (Generally Accepted Acounting Principles), le professionnel doit pouvoir rester à jour. L’anglais reste primordial.
Le domaine de la comptabilité exige de la précision. L’anglais et le français se confondent facilement. De fait, le comptable n’a d’autres choix que d’apprendre les termes comptables et financiers avec précision.
Les termes comptables basiques en anglais
Pour débuter, connaître les termes généraux en gestion et en comptabilité s’imposent.
- Le crédit constitue un montant d’argent acquis par une société. La traduction : credit.
- Le débit constitue un montant d’argent à la disposition d’une société utile pour ses comptes. Débit se traduit par “Debit”.
Le lexique du bilan comptable en anglais
Le bilan comptable reste l’indicateur financier principal d’une entreprise en une page ou plus. Il a ses termes spécifiques.
Par définition, le bilan se compose de l’actif et du passif de l’entreprise. Les recettes et les dépenses d’une entreprise restent ses principaux contenus. Voici les termes anglais à savoir.
- Les passifs sont les ressources des entreprises pour payer leurs actifs. Ils incluent les dépenses de personnel (intérieur ou extérieur), les prêts et les obligations. Passifs = Liabilities.
- Les actifs correspondent aux biens à la disposition d’une société. En comptabilité, on le traduit par “assets”.
- Les capitaux propres en français ou “Equity” en anglais correspondent le capital à la disposition de l’entreprise après déduction de ses créances. En gros, ce capital financier est la différence entre actif et passif.
- Les comptes créditeurs sont des éléments de ressource d’une entreprise. Par définition, c’est le montant de créance à payer par l’entreprise envers ses fournisseurs. En anglais, le terme comptable correspondant est “Accounts Payable”.
- Les stocks sont les marchandises invendues d’une société et qui sont encore en stock. En général, stock se traduit par “Inventory”. Les stocks sont encore destinés à l’exploitation.
Le lexique du compte de résultat comptable en anglais
À part le fait d’être un indicateur des recettes/dépenses d’une entreprise, le compte de résultat indique aussi le revenu net et les pertes d’un exercice comptable. Le résultat correspond se traduit par “Income Statment”. Voici les termes à savoir.
- Le coût des marchandises vendues se compose des dépenses d’exploitation pour la production d’un bien. Le terme comptable anglais correspondant est “Cost of Goods Sold”.
- Un actif peut diminuer de valeur au cours de son utilisation. Cette notion s’appelle dépréciation et la traduction est “Depreciation”.
- L’entreprise dépense ses ressources pour produire du bénéfice, ce qui constitue ses dépenses. Ces dernières correspondent au terme “Expenses”.
- Que signifie “gross profit” ? Par définition, c’est l’ensemble des bénéfices d’une entreprise après déduction des coûts de fabrication et de mise en vente. Autrement dit, cela correspond au bénéfice brut des produits.
- Le revenu net désigne le revenu d’une entreprise après avoir payé toutes ses charges. Simplement, il se traduit par “net income”.
- Le chiffre d’affaires désigne le revenu de l’entreprise, les charges sont encore incluses. Il résulte de la vente de produits et services de l’entreprise. Couramment, le terme anglais correspondant est “Revenue”.